Le week-end passé, je me suis creusé la tête pour trouver une idée de gâteau pour fêter l'anniversaire de ma mère (en retard !) ainsi que la fête des mères. J'avais tout d'abord dans l'idée de préparer une tarte au "Grapefruit curd" mais en cherchant des idées de recettes, je suis tombée par hasard sur une photo de Key Lime Pie et là, illumination ! C'était la tarte parfaite, exactement ce qu'il me fallait ! Depuis notre voyage en Floride, il y a deux ans, j'avais envie de tester la préparation de ce dessert que nous avions adoré lors de notre séjour dans les Keys (séjour qui fut d'ailleurs écourté pour cause d'une charmante tempête tropicale nommée Isaac....).

Comme il y a plusieurs versions de cette tarte, j'ai mélangé plusieurs recettes. L'idée principale étant de mélanger du jus de lime avec du lait concentré afin de faire cailler ce dernier, le reste n'a pas été très compliqué à imaginer : une pâte de type cheesecake avec des petits beurres pour leur goût plutôt neutre, de la chantilly, du sucre vanillée et le tour était joué.

J'avoue que durant la cuisson j'avais vraiment la pression. J'aurais été très déçue de rater ce dessert. Mais pour finir il correspondait totalement à ce que je souhaitais et je crois qu'il a été apprécié ! En bref, à refaire !

 

 

005

 

 

020

 

 

Et pour se faire envie, le pont reliant le continent aux Keys....

P1130699

 

 

Et un souvenir de Fort Myers Beach.

P1140043

 

 

Ingrédients pour une tarte (22cm)

300g de biscuits (petits beurres pour moi)
35g de sucre
180g de beurre
4 oeufs
1 boîte de lait concentré sucré
5-6 limes
2,5 dl de crème liquide
3 cs de sucre vanillé

 

Commencer par préparer le fond de tarte en écrasant les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient réduits en une fine poudre.

Mélanger celle-ci avec le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

Foncer une place à gâteau (si possible un moule à charnière) et enfourner durant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Pendant ce temps, mélanger 4 jaunes d'oeuf avec  le lait concentré. Ajouté 1,5 dl de jus de lime ainsi que le zeste de 3 fruits.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. 

Sortir le fond de tarte du four, y verser la préparation et remettre à cuir durant une vingtaine de minutes.

La préparation ne doit pas colorer tout en étant toutefois assez ferme et ceci jusqu'au centre.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2-3h.

Juste avant de servir, préparer une crème chantilly et en recouvrir le gâteau avant de saupoudrer le tout de sucre vanillé.