Vous savez ce qui est encore mieux qu'une crêpes party ? Une pesto party ! Ou comment avoir une bonne excuse pour goûter diverses sortes de pesto durant le même repas. Mais revenons-en au début de l'histoire... Il y a de cela un petit mois, nous nous promenions au bord d'une jolie rivière, quand tout à coup, une odeur bien connue est arrivée à nos narines ! L'ail des ours était de retour ! Honte à nous d'avoir oublié ce petit détail ! Même pas besoin de se concerter, il était clair que nous reviendrions le lendemain avec un grand panier. Et sans surprise c'est ce que nous avons fait après avoir été acheté du parmesan, de la bonne huile d'olive, des tomates séchées, des pignons de pin et du basilic. En bref de quoi faire un bon pesto ! Et comme nous avons ramassé 3 tonanes d'ail des ours n'aimons pas les demi-mesures, un pot ne nous a pas semblé satisfaisant... En plus j'avais une légère envie de variations. Le trio gagnant est donc : un pesto rosso (qui n'est malheureusement pas aussi délicieux que celui d'une amie qui doit avoir un sacré secret !), un pesto à l'ail des ours et... le meilleur pour la fin : un pesto ail des ours-tomates. Miam !

Et là, avec nos 8 pots (eh oui, deux de chaque !), nous nous sommes sentis obligés d'inviter quelques personnes pour soulager notre conscience et ne pas prendre 3kg profiter de notre cueillette !

 

Avant la recette, une photos de cette magnifique étendue d'ail des Ours!

 

IMAG0917

 

 

IMG_3977

 

 

IMG_4178

 

 

IMG_4190

 

 

Recette du pesto ail des ours & tomates séchées

- Une bonne ration d'ail des ours fraichement cueillie
- Une dizaine de tomates séchées à l'huile
- Environ 1,5 dl d'huile d'olive
- 100g de pignons de pin
- 2 gousses d'ail
- Quelques feuilles de basilic
- Une petite poignée de cerneaux de noix
- 6 cs de parmesan râpé

 

Laver soigneusement l'ail des ours puis la laisser égoutter et enlever le surplus d'eau avec du papier absorbant.

Faire griller les pignons de pin afin qu'ils colorent légèrement.

Mixer grossièrement l'ail des ours et le basilic avec l'huile d'olive avant d'ajouter les tomates séchées et les fousses d'ail.

Ajouter les pignons, les noix et le parmesan, mixer brièvement et mettre en bocal !