Nous sommes de retour d’une quinzaine de jours au Japon depuis hier soir (Tokyo-Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Osaka). Sans surprise, ce matin nous étions levés dès 6h du coup, j’en ai profité pour prendre quelques photos de ce que nous avons ramené !

Tout d’abord, des assiettes, bols et gobelets, pour nourrir mon obsession de la vaisselle nipponne. Nous avons fais le tour des boutiques de porcelaine et ustensiles de cuisine à Tokyo. Quel dilemme ! J’aurais voulu tout acheter ! Il fut un temps, je travaillais dans une boutique de thé et de ce fait, je passais mes journée à boire des thés d’origine et à passer la poussière sur des magnifiques bols et autres objets venant du japon mais bien trop chers pour le budget d’étudiante que j’étais à l’époque. Autant dire que la frustration que j’ai traînée toute ces années a été bien épongée. A cela s’ajoute plusieurs sets de baguettes (je suis une véritable incapable pour ce qui est de manger avec des baguettes mais ça ne m’empêche pas de les trouver magnifiques !).

Ensuite, du thé ! Et là, je dois dire que je suis fière de moi : je n’ai pas acheté 36'000 sortes. Entre autre, du genmaicha (mon préféré !) dans une petite échoppe traditionnelle dans une ruelle de Kyoto. Thé vert japonais mélangé à des grains de riz soufflés, un délice avec un petit goût de noisette ! Et… des boîtes à thé origami. J’aurais pu en remplir ma valise ! J’adore la délicatesse des dessins et la foule de petits détails ! Sans oublier le vénérable matcha. Il s’agit d’une poudre de thé vert très finement moulu qui est notamment utilisé dans la cérémonie du thé. Personnellement je préfère l’utiliser pour aromatiser des cakes ou biscuits.

Bien entendu, nous avons également craqué pour plein de bêtises comme les algues séchées dont mon Homme est un fan absolu, les petits biscuits « panda » et leurs moues improbables, les soybeans grillées, sans oublier les Kit Kat aromatisés. Pour la petite histoire, ces derniers sont très à la mode au Japon et sons déclinés de différentes façon selon la région. Je vous conseille vivement ceux au thé vert ou l’édition limitée du printemps « Sakura-Matcha », Miam !

Et là vous allez me dire que c’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de notre voyage ? Eh bien pour tout dire, je suis revenue avec un avis très mitigé sur le Japon. C’est un pays magnifique, les temples sont splendides, les cerisiers en fleurs majestueux. Pourtant, quelque chose m’a dérangé. Le stress ? Le fait que l’anglais soit si peu utilisé et rende les échanges si difficiles ? Les innombrables règles tacites impossibles à respecter ? Je ne sais pas, ce qui est certain c’est que je suis rentrée éreintée et l’esprit éparpillé dans tous les sens !

Petite (ou grande !) parenthèse culinaire

J’ai trouvé très difficile d’apprécier les plats servis au Japon en ne mangeant ni de viande ni de poisson. La plupart du temps, les menus n’étaient pas traduits, ou alors dans un anglais très approximatif. De plus, que ce soit dans les restaurants ou dans les supermarchés ou autre, j’ai la nette impression que les japonais prennent un malin plaisir à glisser du poisson (ou des mini-crevettes, grrrrr) dans chaque plat. Du coup, j’ai vécu chaque repas comme un parcours du combattant, alors que mon Homme, grand adorateur des sushis, s’en est donné à cœur joie ! Sans parler des « bonito flakes » dont ils saupoudrent les salades et des bouillons à base de poissons séchés. Glups. Et le tofu dans tout ça ??? Je suis malheureusement très difficile avec la préparation du tofu. Une pénible, eh oui ! Je retiendrai tout de même que les bentos sont adorables et si bien préparés que je rêve d’en voir un contenant des produits « occidentaux » !

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas morte de faim (ce que j’ai cru qu’il allait m’arriver lors des premiers jours !). A noter que les boulangeries regorgent de pâtisseries délicieuses et que je conseille très vivement les restaurant servant des spaghettis (je n’ai jamais mangé des pâtes autant bonnes !) en plus des glaces au thé vert ou Sakura et des salades de fruit. Un régime très équilibré en résumé !

Suite à cette tartine, place aux photos mentionnées !

 

IMG_5346

 

 

IMG_5381

IMG_5393

IMG_5404

IMG_5411