Si vous cherchez une recette de sauce bolognaise traditionnelle, passez votre chemin (ou restez un petit peu quand même !) car il s’agit d’une recette d’hérétique ! Pour ma défense, je dirai que je n’ai aucun ancêtre italien. Toutefois, officieusement, je chuchoterais que cette recette est bien meilleure à mon goût que toutes les variantes que j’ai eu l’occasion de tester. Peut-être que c’est uniquement du au fait que je n’ai jamais  gouté une véritable sauce bolognaise préparée dans les règles de l’art.

Depuis toute petite, je me régale de celles que prépare par ma mère (d’ailleurs, ça fait un peu trop longtemps que je n’en ai plus mangé, à bon entendeur !). Elle y ajoute toujours des champignons de Paris, pleins de petits légumes et ces maudites feuilles de sauge qui finissent inlassablement dans mon assiette.

A la base, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait de la façon habituelle de faire, jusqu’à ce que mon Homme m’ait traité d’hérétique (justement !) la première fois où il m’a vu en préparer une… Avec une belle poignée de champignons de Paris, des carottes, des courgettes, du céleri, du poireau et j’en passe. Aujourd’hui, ça fait 7 ans qu’il les subit et il n’a pas l’air de s’en plaindre. La première fois qu’il y a goûté sous la menace non plus d’ailleurs.

Quoiqu’il en soit, je vous propose de tester, et de juger ensuite !

Concernant les ingrédients, j’ai utilisé pour celle-ci des écailleux séchés mais, comme dit plus haut, c’est aussi très bon avec des champignons de Paris. Pour les légumes, les indispensables sont pour moi les carottes, courgettes et un petit peu de céleri. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi pour celle-ci.

Au niveau des herbes et épices, c’est également à choix mais personnellement je ne me lasse pas de la combinaison : PaprikaPoivre blanc SaugeBasilicOrigan. Sans oublier plein d’ail et un oignon.

Comme beaucoup le savent, je ne suis pas une grande fan de viande, du coup, il va sans dire que cette recette peut être réalisée avec n'importe quelle alternative végétariennne au lieu de la viande hachée !

Et pour l’accompagner, des spaghettis ! Et du parmesan pour le caprice en plus...

 

IMG_37

 

IMG_3894

 

IMG_3915

 

Ingrédients pour 4-6 personnes

3 petitescarottes
1/2 celeri
1 courgette
2 belles poignées de champignons coupés en lamelles
1 oignon
2-3 gousses d'ail
5dl de coulis de tomate
2-3 tomates ou 1 boiîte de tomates concassées
1dl de vin blanc
3cs d'huile d'olive
300g de viande hachée de boeuf ou d'alternative végétarienne
1 cube de bouillon de légume
Sel, poivre, paprika
Sauge, basilic, origan

 

Découper les légumes en très petits cubes, les champiignons en fines lamelles.

Haché l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive, puis ajouter les légumes. et les champignons Faire revenir le tour une dizaine de minutes à feu moyen..

Mouiller avec le vin, ajouter la viande ou l'alternative végétarienne, l'ail pressée et faire revenir 5 mn environ.

Ajouter la sauce tomate, les morceaux de tomates, les épices et herbes ainsi que le cube de bouillon.

Laisser mijoter durant une heure au minimum.

Servir avec des pâtes...